Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 The boissefamily à Tahiti

Nos premières fois..

20 Décembre 2011, 21:32pm

Publié par boissefamily

 

 

 

Non non on se calme , je vous promets, rien d'interdit au moins de 18 ans dans cet article,simplement le fait qu'ici nous avons vécu beaucoup de nouvelles choses!!

 

1ere sorties à Papeete

 

IMGP0197.JPGNotre première sortie au parc Bougainville à l'entrée de Papeete un petit parc ombragé avec des jeux pour les enfants et des bassins avec des poissons... ça fait tout drôle d'être ici.

 

 

 

 

 

 

Notre première sortie au marché de Papeete, très réputé pour ses fleurs, son poisson frais, ses stands d'artisanat (monoï, nacre, bijoux, paréos...). Nous avons pu déguster des fruits de la passion et des nems, Ugo et Lilou se sont régalés.IMGP0212.JPG

IMGP0210.JPG

 

 

 

 

 

  Ce jour-là nous avons été manger dans un restaurant les pieds dans l'eau, un régal pour la vue et pour les papilles (je ne vous parle pas du porte-monnaie)

 

 

IMGP0222.JPG

IMGP0220.JPG

 

 

IMGP0217.JPG

IMGP0216.JPG

 

 

Pour digérer nous avons fait une petite trempette avant de rejoindre la plage de Teahupoo où avait lieu la fameuse compétition de surf.

IMGP0226.JPG

IMGP0229.JPG

 

C'est vrai qu'on est encore bien blancs sur ces photos , et bien fatigués aussi. Mais ça y est on réalise peu à peu où l'on est..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  IMGP0235.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons pas vu grand chose parce que pour s'approcher de la vague il faut un bateau mais ce jour là le beau temps n'était pas de la partie et des manches ont même été annulées à cause de la houle..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour là nous avons même fait le tour de l'île -et oui déjà-mais sans trop nous arrêter (histoire d'en garder un peu pour les 2 ans à venir, LOL) car le retour se fût en pleine nuit . Ici le soleil se couche à 17h30. Au début ça calme : "Quel est le c** qui a éteint la lumière??"

Avec le décalage horaire en prime,  on s'est parfois mis à table à 18h et couchés à 19h!!!

 

 

1ere sortie aux jardins de PAOFAI

 

Ces jardins longes le front de mer, avec une vue sur le port , ils sont très bien aménagés pour les enfants avec des aires de jeux, des coins pique-nique, des bassins, des palmiers... bref c'est très agréable pour les ballades en famille, en amoureux ou même seul...

 

IMGP0246.JPG

 

IMGP0259.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0254.JPG

 

 

1ere sortie plage


En fait contrairement à ce que l'on pourrait croire Tahiti n'est pas bordée de plage. Il faut en effet faire quelques kilomètres pour trouver du sable...noir!! et oui, ici il n'y a que 2 plages de sable blancs et nous avons la chance d'habiter pas loin de l'une des 2: celle du  PK 18.

 

Mais pour notre première sortie, pas très bien rodés avec les PK, nous avons découvert celle du PK15 avec un très beau coucher de soleil. 


 

IMGP0263.JPGIMGP0271.JPG

 

IMGP0267.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lilou veut juste prendre une photo pour vous montrer à quel point c'est beau!!(mais c'est vrai que sur la photo c'est pas flagrant!!)

 

 

 

 

1er jour d'école pour Ugo

 

Avant tout, le choix de l'école: pas facile quand on part à l'autre bout de la planète qu'elle idée aussi!! de choisir la première école de son bébé!! D'autant plus qu'à notre arrivée c'était encore les vacances. La pré-inscription faites avant de partir (au mois de mai) n'est apparemment jamais arrivée jusqu'ici. Dommage.

Il a donc fallut chercher une école proche de la maison et du lycée pour limiter les trajets, sauf qu'ici d'un point de vue géographique il est difficile de se repérer. Pas de noms de rue mais des n° de PK (points kilométriques) et des quartiers qui s'étendent en longueur de la montagne à la mer. Au final, nous avons choisi l'école NDA "Notre Dame des Anges". Vous aurez donc compris qu'il s'agit d'une école privée dont la réputation n'est plus à faire ici, fondée il y a 60 ans par des soeurs canadiennes. (Heureusement les enfants ne sont pas forcés de parler Tahitien avec l'accent canadien, ouf...)

 

 

 

 

IMGP0344.JPG

 

 

Bon le premier jour d'école de mon bébé a donc  eu lieu le 26 août. Nous avons été accueillis par la directrice dans le réfectoire. Cela a débuté

par une prière suivi des traditionnelles infos

de pré-rentrée et du règlement intérieure.

Nous avons ensuite été accueillis

par LA maîtresse "Angélique" -je rappelle

juste au passge qu'ici IMGP0346

tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom-

et tatie Maëva (l'ATSEM). Ugo a tout de suite été

sous le charme....

 


des gros camions et nous a planté là!!

 


 

 

 

IMGP0357.JPG

 

 

 

Cela a duré environ  2 heures.

 

IMGP0358.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Je dois aussi  préciser qu'à notre arrivée, Ugo n'était toujours pas propre -et que je me suis bien gardée de le dire lorsque je l'ai inscrit- mais en une semaine cela a été définitivement réglé -du moins pour la journée.

 

    La vraie rentrée a eu lieu le lundi 29 août que le matin pour son groupe , puis le mercredi, jeudi et vendredi matin aussi car il n'y avait pas de cantine. Mais le 05 septembre se fût la première grande journée car nous l'avons "collé à la cantine.

         Il a donc école de 7h25 -oui, ça fait tôt surtout quand le collège commence à 8h!!! jusqu'à 15h sauf le mercredi et vendredi où il termine à 11h30. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel il est à 15h. Les premières semaines à 18h il dormait le nez dans son assiette... En plus notre loulou  a eu du mal a s'adapter à l'école, il voulait repartir à la crèche (et oui, c'est dur de tout quitter à 3 ans)..retrouver ses copains d'avant.  Maintenant tout va mieux, il nous parle de ses copains tahitiens dont on ne saisit pas toujours le prénom mais au moins lui il s'y est fait.

 

Il a même réussi a cassé ses 2 paires de lunettes en 15 jours (une branche et un verre rayé) c'est qu'il doit bien s'amuser non??

 

 

 

1ere panne de voiture

 

Et on espère la dernière!!!

 

Un vendredi soir, 16h30, les enfants se lèvent de la sieste et on décide d'aller à la plage. Oui, même s'il fait nuit à 17h30!! bande de mauvaises langues... avant ça je dois préciser que j'avais été dans Papeete pour des démarches administratives et m'étais retrouvée dans les bouchons. Sauf que là, panique, de la fumée qui sort du capot!! je m'arrête, attends un peu que la circulation soit plus fluide et je rentre à la maison.

 

Donc nous voilà partis tous les 4, Ugo heureux d'aller à la mer avec sa pelle et son seau, mais très vite on se retouve à nouveau dans les bouchons er rebelote la fumée qui sort du capot. Bilan, à l'arrêt au bord de la route, à mettre de l'eau car plus de liquide de refroidissement. Un Tahitien s'est même arrêté pour nous aider en rafistolant des fusibles avec les fils de son scooter!! Nous avons eu droit à la gendarmerie (sachant que nous n'avions pas de sièges auto qui étaient dans la caisse maritime, mais je vous ferais un article pour cela!!) 

 

Bilan : 3 heures sur le rond-point de Punaauia, le capot levé avec les enfants énervés... demi-tour droite, retour au bercail..

 

IMGP0276.JPG

 

 

Voilà pour nos premières fois je complèterais encore un petit peu... surtout si j'ai des commentaires!!!!lol

 


1eres baignades

 

1ere-baignades.jpg

Nos premières baignades dans les eaux du pacifique aux PK 18.

 

 

1ere dégustation de URU

 

 

 

 

1er URU-copie-1

 

   Le URU est le fruit de l'arbre à pain. On ne trouve pas son équivalent en métropole, c'est gros comme un ballon et l'intérieure comme une pomme de terre mais une chai filandreuse.

Le URU se cuit au four mais le mieux reste au barbecue. Une fois prêt on enlève la peau, on écrase la chair dans un torchon à coup de poing (c'est donc une affaire d'homme!!)

On l'accompagne de corned beef chaud et de lait de coco.

Nous avons eu la chance de goûter se plat typique grâce à notre voisin, Thierry. Le fait de participer à la préparation a été un grand moment pour nous!

Julien a même râpé la noix de coco et extrait le lait.

 

Quel REGAL!!!et le

meilleur est de le manger avec les doigts!!

 

 

 

 

 


Commenter cet article

amelie 22/12/2011 08:31


Coucou Stephanie!


Sympa ton blog. Belle famille. Continue a profiter de cette belle aventure. Bravo en tout cas d'avoir franchi le pas. Tu va recolter des souvenirs immortels. Bisous de la France où crise
election, et infos négatives sont au rdv. Toi ne t'en souci pas et profite de la mer, du sable noir et blanc, du soleil et surtout de ta famille.


Bisous Joyeuses fetes de Fin d'année rayonnante. Amelie de LIMAYRAC

boissefamily 23/12/2011 04:52



merci Amélie,


c'est vrai que c'est une très belle expérience que l'on vit à fond tous les 4.


 


Nous vous souhaitons également de très belles fêtes.


Bisous


 



chris 21/12/2011 16:35


commentaires !commentaires ? eh bien le 1er serait de saluer tes talents d'écriture et surtout ton humour , il ne te reste qu'à trouver un éditeur !


le 2ème serait de réclamer la photo de l'atsem car question : pourquoi est ce toujours Julien qui veut  emmener le petit à l'école ?


le 3éme serait encore une question : tu as un métier là bas ? !!!!!!


gros bisous en polaire sur le canapé ,avec en toile de fond (de jardin) un ciel gris, des flaques sur la terrasse, les feuilles mortes détrempées sous les arbres dénudés ....

boissefamily 21/12/2011 21:05



LOL!! alors merci beaucoup pour le 1er com, ça me touche beaucoup..


pour le 2eme, papa s'y colle parce que maman bosse


et pour le 3eme effectivement j'ai un métier -vilaine!!- quoique là je suis en vacances -je t'entends déjà, "quoi encore??" et oui, et pour un mois en plus, nananère!!! et on part même à Bora
bora.. ça me tracasse un peu d'ailleurs car c'est la période la plus chaude de l'année mais bon on va pas se plaindre non plus!!LOLLLL ... allez gros bisous on pense à vous


 



fanny 21/12/2011 13:06


que d'aventures, je vois que vous n'avez vraiment pas le temps de vous ennuyer.


Chaque jour une histoire ...........on peut dire que la routine ce n'est pas pour vous.


Beaucoup de changements et il faut s'habituer à ces modifications .....Et toi l'école comment ca se passe?


bisous

boissefamily 21/12/2011 21:12



c'est vrai qu'au début on a quand même été classé n°1 au niveau poisse.. mais "après la pluie le beau temps" maintenant ça va mieux!!


 



Cécile 21/12/2011 09:47


Coucou tous le monde,


Merci de nous faire partager vos petites aventures ça nous permet de voire que même à 17000 km et dans un lieu paradisiaque vous aussi vous avez des petites anecdotes !! J'éspère que les méchant
gendarme étaient gentil !


Votre aventure en font réver plus d'un c'est super ce que vous faite d'autan plus que déja presque 6 mois que vous êtes parti ! ca passe....et bientôt votre 1er noël là bas. J'éspère que le père
Noël à prévu un tréneau spécial pour le sable et la mer car ici c'est bien les pneu neige qu il lui faudra.


Merci pour ton blog tout simplement GROS BISOUS a tous

boissefamily 21/12/2011 21:10



Coucou miss,


avant tout félicitations pour le future miss!! nous sommes très heureux pour vous..


Noël ici c'est un peu particulier car le fait d'être en débardeur et tongs ça cloche un peu!! le sapin artificiel est de rigueur..


(les gendarmes ont été super sympa..lol comme la plupart ici d'ailleurs)


On pense bien à vous 3 et demi...(je peux te tèl si tu veux pour qu'on papote un peu, faudra juste que tu me renvoie ton num par mail)