Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 The boissefamily à Tahiti

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

2 Avril 2011, 14:48pm

Publié par steph

La Polynésie française est un  pays d'outre-mer de la République française,  composé par 5 archipels, soit un total de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'océan pacifique :l'archipel de la Société avec lesIles du vent et les Iles sous-le-vent , l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambiers, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle inclut aussi les immenses espaces maritimes adjacents  .

 

Un peu de géographie:

 

               L'île de Tahiti est située au milieu de Pacifique sud, elle est à 4 400 km au sud d'Hawaï  à 7 900 km du Chili et à 5 700 km de l’Australie. L'île est localisée à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.

L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au Nord-Ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la Presqu’île de Taiarapu.


Avec 1 042 km² de superficie, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie Française. L'île atteint une longueur maximale de 60 km (sur la diagonale nord-ouest - sud-est, presqu'île comprise), et une largeur de 30 km sur la partie principale. Le périmètre total de l'île atteint 190 km, et celui de Tahiti Nui 120 km.

 

Le climat de Tahiti est de type tropical maritime humide. On distingue généralement deux grandes saisons  :

  • La saison chaude, de novembre à avril (l'été austral)
  • La saison fraîche, de mai à octobre (l'hiver austral)

 

La Polynésie est donc une destination de vacances agréable tout au long de l'année!!!

 

 

 

La démographie:


     Avec 178 173 habitants, l'île de Tahiti concentre 68,8% de la population polynésienne. C'est entre 1950 et 1970, avec le boom économique lié à l'installation du CEP que les populations des archipels se sont massivement regroupées sur Tahiti, pourvoyeuse de nombreux emplois. Depuis le recensement de 1971, le taux de Polynésiens vivant à Tahiti s'est stabilisé aux alentours de 70%. Un autre phénomène démographique notable est la concentration urbaine dans l'agglomération de Papeete, puisque près des trois quarts de la population de l'île vit dans une des communes de l'agglomération. L'immense majorité des nouveaux habitants de Tahiti se sont effet installés sur l'agglomération de Papeete, bien plus dynamique au niveau économique.


 

Les sports Tahitiens:

 

Le Va'a 


Le va'a, qui désigne la pirogue à balancier, est le sport polynésien par excellence, et le plus pratiqué. Il revêt un sens particulier dans la culture tahitienne, puisqu'avant d'être un sport, il avait un usage guerrier. Le va'a se pratique seul, sur une pirogue simple, ou comme sport collectif, par équipe de 3, 6 ou 12. De nombreuses associations sportives existent, notamment pour préparer la grande course de va'a, l'Hawaiki Nui. Cet évènement sportif majeur de la Polynésie Française se déroule chaque année et relie Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.


Le surf

Au sud de l'île, vers le village de Teahupoo, un récif est propice à la pratique du surf : chaque houle du sud arrive sur ce récif en formant une vague massive et puissante, souvent cylindrique, offrant alors un tube spectaculaire. D'une hauteur variable, de 1,50 m à 9 m par grosse houle, cette vague déferle avec une forte puissance car le récif remonte subitement des fonds océaniens, passant de plusieurs mètres de fond à environ 80 cm d'eau. La pratique du surf y est périlleuse. Le 17 août 2000, le surfeur Laird Hamilton prit une vague de 8 mètres de haut!!! (moi perso je les lui laisse!!)


Le kitesurf

Ce sport, qui consiste à se faire tracter par une aile de traction debout sur une planche de surf, est apparu sur Tahiti dans les années 1990. Permettant de faire à la fois de la vitesse, du saut et des figures, il est devenu très populaire chez les jeunes tahitiens. Le  kitesurf est notamment pratiqué près de la pointe Vénus, au Nord de l’île, et près de l’isthme de Taravao, entre les deux parties de Tahiti.

 

Le patrimoine culturel

 

Le musée de Tahiti et des Îles

Le Musée de Tahiti et ses îles, créé en 1974 et situé àPunuaauia, valorise et présente le patrimoine naturel et culturel polynésien. Grâce à son partenariat avec le Musée du quai Branly il participe au rayonnement international du patrimoine culturel polynésien.


Le Heiva de Tahiti

De nombreuses traditions existent au sein de la culture maohi. Les légendes représentent l'histoire de la culture et l'île renferme de nombreux contes dont certains très populaires comme l'oiseau d'eau (le tefaora). Le mois de juillet est propice à la découverte de ces traditions puisque de nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans le cadre ou en marge du  Heiva. Le Heiva de Tahiti est le plus grand festival culturel de la Polynésie Française, et regroupe des compétitions de chants et de danses, ainsi que des compétitions sportives et artisanales (préparation du coprah, tressage, etc.). Le Heiva de Tahiti met également à l'honneur l'artisanat de l'ensemble des archipels polynésiens, au travers d'expositions et de démonstration.


Les troupes de danses

Tahiti participe également au rayonnement et à la professionnalisation de la danse tahitienne, avec notamment la troupe des Grans ballets de Tahit Grands Ballets de Tahiti


 

 

        Tout ça pour vous dire que même si nous partons sur une île nous aurons largement de quoi  nous occuper -sans oublier encore une fois que nous ne partons pas en vacances mais bien pour le travail!!


Commenter cet article

Véro 11/04/2011 17:09



Pffft... A quoi bon avoir de si belles plages de sable fin alors ??? Moi déçue... Déçue déçue déçue !



Véro 08/04/2011 22:11



Comment ? On travaille dans un paradis pareil ??? Moi choquée !



boissefamily 10/04/2011 17:42



si si il paraît qu'on travail avec le même emploi du temps qu'ici en plus!!! vraiment pô juste!!..